Le saviez-vous - Questions réponses sur la tapisserie d'art, le métier, la matière textile
Les Tapisseries d'art et les manufactures de la chaise dieu
Histoire de la tapisserie
Nos ateliers
Le saviez vous ?
Conditions de vente
Les tapisseries à faire soi-même
Exemples à faire soi-même
Catalogue



Qu’est ce que la tapisserie ?


On appelle tapisserie un ouvrage dans lequel des fils de couleur sont croisés et enroulés sur une chaîne verticale ou horizontale et font corps avec celle ci.
Créant ainsi un tissus de combinaison de ligne et de tons équivalents à celle d'un peintre avec sa palette de couleur et son pinceau ou du mosaïste avec ses carreaux et émaux.

La broderie ou la tapisserie ?


La tapisserie se distingue de la broderie du fait que les figures, couleurs et effets font partie intégrante du tissu tandis que dans la broderie les effets sont simplement superposées sur un tissu déjà existant.

La peinture en matière textile ?


La peinture en matière textile était le nom que l'on donnait à cet art.
C’est le travail que l'on retrouve aujourd'hui dans la tapisserie à l'aiguille sur le support Peneloppe ou canevas.

Le carton ?


Le carton est le fondement de la tapisserie c’est un modèle original à l’échelle de l’ouvrage final qui sert de guide à l’éxécutant du travail le lissier ou la piqueuse. Il est peint à la main par le maître-cartonnier, il devient la partition du lissier, comme le musicien qui suit ses notes de solfège. La collection de tapisserie à faire soi même est issue de la collection privée de cartons de la manufacture et des plus grandes œuvres françaises couvrant une période du X ième siècle à nos jours avec des créations originales et inédites.

Quelle matière ?


Que ce soit la laine pour réaliser les tapisseries ou les tapis les plus prestigieux des plus grands palaces ou la tapisserie que vous faites chez vous, nous vous assurons la meilleure qualitée. La laine utilisée est une filature locale transmise traditionnellement de père en fils qui a sut transformer la toison en fils de laine selon des procédés qui n’ont pas changés depuis des décénnies.Le savoir faire de ses Maîtres teinturiers qui a l’œil comme le maître parfumeur a le nez, nous procure des teintes de laine exceptionnelles, ce sont des laines peignées d’une très grande finesse.

Le luxe !


Depuis prés d’un siècle le luxueux palace « le Crillon » accueille les grands de ce monde, chefs d’état en visite etc.... Il est une véritable vitrine où l'on peut trouver des tapisseries des Gobelins d’après un carton de Boucher et une Aubusson du XVIIIieme siècle.

La préparation des coloris…


La mise en couleur des tapisseries à faire soi même est une opération qui requière toute l’attention du préparateur en comparant les couleurs entre le carton et en enroulant un ou plusieurs fils sur ses doigts dès que le mélange est satisfaisant il lui donne un numéro et le noue sur un chapelet; chaque échantillon est ainsi numéroté et positionné sur le canevas ou support Pénélope.

Une œuvre d’art !!!


La tapisserie à l’aiguille que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir grâce à notre collection, se pratique sur un support peneloppe double pour permettre de faire le point de tissage. Au final seul un examen minutieu permettra de faire la différence entre une tapisserie tissée main et l’œuvre fait à l’aiguille. En effet il faut savoir qu’une tapisserie réalisée à l’aiguille acquiert le statut d’œuvre d’art tout comme la tapisserie de basse ou haute lisse dans la mesure ou elle ne sera brodée qu’en huit exemplaires. Voilà pourquoi la tapisserie mérite toutes ses lettres de noblesse !!!

La tradition et l’héritage !


Une tapisserie acquise par une famille se transmet sur plusieurs générations, ainsi on perpétue la tradition s’associant avec tous les style .On garde ainsi la trace du passé de l’éxécuteur qui laisse une trace, une continuité. Nos ouvrages sont conçus pour traverser les siècles.

Des grandes signatures !


Les peintures de laine ont toujours attiré les artistes parmi ceux nous pouvons citer: Lurçat Dom robert, Cocteau, Dali, le Corbusier et de nos jour …Jean Louis Huit Thomas Collet.

La teinture ?


La teinture des laines est toujours exécutée de la même manière. En effet il n’est pas possible d’utiliser autre chose que les trois couleurs primaires pour parfaire nos teintes. L’eau base neutre sans couleur doit être teinte à l’exacte couleur voulue et seul le jugé sans note ni calcul l’œil du maître teinturier définira s’il a atteint son but. Des années sont nécessaires à se savoir faire.

Une pièce unique ?


La manufacture peut vous proposez de faire vous-même par le procédé des tapisseries à faire soi même, le blason de famille ou des portrait de chair, des portraits en nuancé de gris et noir et blanc d’une photo de famille.