Les ateliers des tapisseries d'art d'Aubusson et les manufactures de la chaise dieu. La restauration
Les Tapisseries d'art et les manufactures de la chaise dieu
Histoire de la tapisserie
Nos ateliers
Le saviez vous ?
Conditions de vente
Les tapisseries à faire soi-même
Exemples à faire soi-même
Catalogue

Les ateliers



Pour fabriquer une tapisserie, on part toujours de ce qu’on appelle un carton. Référencer un carton, c’est porter des chiffres et des lettres qui correspondent chacun à des nuances différentes. Pour cela nous utilisons un nuancier.

Le carton


Une fois le carton réalisé, on entre dans le mystère. Je parle de mystère car, que vous visitiez aujourd’hui les Gobelins, Aubusson ou la Chaise Dieu vous visitez tout, sauf l’atelier de teinturerie. Le maître teinturier, à partir des trois couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, va être capable de restituer plus de 2000 nuances différentes, sans aucune note ni calcul, entièrement à l’œil et au jugé.
C’est l’équivalent d’un nez en parfumerie. Et depuis des siècles rien n’a changé.

Lavage des laines


Les laines que nous utilisons sont les plus belles laines du monde, elles sont sélectionnées et nous viennent de nouvelle Zélande ou d’Australie et ont la particularité d’être suffisamment longues, pour être peignées et filées afin d’obtenir jusqu'à 60 mètres de fil pour seulement 1 gramme de laine.


Toujours la même tradition de la teinture


Ces laines sont trempées dans l’eau de la Creuse, et portées à ébullition, ce qui permet une parfaite tenue de la teinture à la laine, puis exposées au soleil jusqu’à complet séchage, de façon à parfaire les teintes. Elles sont ensuite stockées dans nos magasins de laines.



Les cartons sont fait spécifiquement pour la tapisserie à l’aiguille.
En effet, notre maître cartonnier à l’aide d’un alphabet tissé recherche et note les nuances correspondant à la couleur de la tapisserie à faire.


Pour faire une tapisserie il y a deux écoles, l’école des Gobelins, manufacture d’Etat, qui ne travaille que pour le mobilier national sur le métier de haute lisse vertical.
Et l’école d’Aubusson, ou le lissier travail sur un métier de basse lisse, métier horizontal, le carton se trouve sous les fils de chaînes.

Le carton se trouve sous les fils de chaînes


La tombée de métier


Faire une tapisserie nécessite de 200 à 600 heures de travail au M².
C’est donc un travail de longue patience. Comme notre responsable d’atelier se plaît à le souligner, une femme peut attendre 9 mois pour mettre au monde un enfant, pour elle ce n’est pas un problème de patienter 9 mois pour lisser une tapisserie.
Autre relation avec la naissance, quand la tapisserie est lissée, arrive une cérémonie extrêmement émouvante la tombée de métier. Il s’agit de couper les fils de chaîne et de découvrir pour la première fois la tapisserie à l’endroit : c’est la naissance !!!
Une fois la tombée de métier réalisée, il reste un tiers de temps occupé dans les finitions : le chamage (ourlets), couture des relais (les couleurs entre elles), apposition du certificat d’authenticité et numérotation.
A partir de ce moment l’œuvre d’art est considérée comme telle, à savoir :

  • Exonération des droits de succession et de mutation (dation),

  • N’entre pas dans le calcul de ISF, et,

  • Bénéficie des lois sur le mécénat


  • Voilà pour une de nos activités, vient s’ajouter la conservation et le nettoyage de pièces anciennes, la tapisserie de décoration Jacquard, la sérigraphie et enfin la tapisserie à faire soi même.