Présentation des Tapisseries d'art d'Aubusson et les manufactures de la Chaise Dieu
Les Tapisseries d'art d'Aubusson et les manufactures de la chaise dieu
Histoire de la tapisserie
Nos ateliers
Le saviez vous ?
Conditions de vente
Les tapisseries à faire soi-même
Exemples à faire soi-même
Catalogue





Des millénaires avant notre ère, la tapisserie et le drapé sont présents dans les tribus nomades ou dans les temples de civilisation sédentaire. Dans l'architecture primitive, la seule rivalité est l’art textile, la draperie des premiers chrétiens. Des coptes aux arabes, des maures, des grecs aux assyriens, aux kosseu, tous rivalisent de prestige dans la splendeur de leurs apparats que ce soit vestimentaire ou dans les tentures de leur demeure.




Le tissu, la tenture, la trame, la chaîne, la tribu, le travail, la tentation, le toucher, la tension.
Comment l'être humain est il passé de l'ère bestiale à l'homme réfléchi, comment a t'il pu et quand a-t il usé de ses cinq sens (dame à la licorne)? Quand commence la séduction ? Quand est il vêtu ou nu ?


La tapisserie est là pour rendre tout plus doux, tactile, tendre, le toucher la tendresse, elle est là pour raconter une histoire.


Des grands maîtres comme Raphaël, Jules Romain, Rubens, Le Brun, Boucher et plus près de nous Lurçat, Dom Robert, Toffoli, Saint Saëns, Thomas Collet, tous ces grands ont montré la place de la tapisserie dans les annales du grand art.


Dans l’histoire du mobilier la tapisserie prend aussi sa place dès le départ : en effet, à chaque déplacement de nos seigneurs et rois, elle se déplace avec ceux-ci. Le coffre est considéré comme le premier meuble dans lequel on trouve tous les ustensiles...Vient ensuite la tapisserie qui est soigneusement protégée, elle relate leurs histoires et les identifie, certains même se feront compagnons d’Alexandre ou même du Christ en se faisant tisser dans la tapisserie …Nous vous proposons aussi les blasons de famille, tapisserie à faire soi même, à faire soi même, dans notre collection ou sur vos propositions ( photos portrait paysage etc.…).



Dès l’arrivée dans sa nouvelle demeure, le seigneur ou roi tend ses tapisseries sur les remparts pour montrer sa présence sur ses terres, et bien sûr aérer ses tentures. Puis, elles prennent place au mur pour rendre agréable, feutrer, casser la résonance, raconter une histoire, comme une photographie de la vie des saisons qui passe. Il s’agit de rendre un peu moins austères ces grandes salles que sont ces châteaux et demeures. Elles sont là pour isoler autant de la froideur de l’hiver que des canicules de l’été car la laine et la soie sont les meilleurs isolants naturels !


Leur place de meuble est dotant plus justifiée quant elles servent de portière. En effet, parfois de la taille d’une porte, elles dissimulent des passages. Quelquefois, une fente dans la tenture permet de se glisser d’une pièce à l’autre et de s’isoler de l’extérieur.


Dans notre collection nous reprenons des scènes en « tapisserie à faire soi même » de la période du XV ème siècle XVI ème et XVII ème siècle. Ces tapisseries sont à faire en laines d’Aubusson, elles sont filées et teintes par notre maître teinturier. On peut ainsi faire un mille fleurs une verdure d’Aubusson sur un canevas au point d’Aubusson.
Ce sont des œuvres originales que l’on fait soit même, une œuvre unique qui feutre l’ambiance .L’aspect sera le même que l’on trouve sur les tapisseries des manufactures des Gobelin, de Beauvais ou d’Aubusson.


Vous trouverez à la Chaise Dieu une tenture complète du XVI ème siècle décrivant l’ancien et nouveau testament, vous pourrez aussi visiter notre galerie et accéder aux explications et réponses que vous attendez.

Notre collection compte aussi des tapisseries en sérigraphie d’art, des tapisseries tissées sur métier Jacquard ainsi que des tapisseries tissées main sur métier de basse lisse, des tapisseries contemporaines et anciennes, et enfin la restauration.

Décrivez nous votre recherche…


nous vous suggérerons nos sélections



Bonne visite !
Pour plus de renseignements
Contactez nous par telephone au 0973260672
Ou par courrier à :
les tapisseries d’art d’Aubusson et les manufactures de la chaise dieu
7 Rue Saint Martin 43160 La chaise Dieu